Lycée du Parc des Loges : une lutte exemplaire, une victoire collective

Lycée du Parc des Loges : une lutte exemplaire, une victoire collective

Quand les agents, les personnels, les syndicats et les parents d’élèves se mobilisent ensemble, ils gagnent.

Ils peuvent être fiers de leur combat.

Ce mardi, la mobilisation au lycée du Parc des Loges a été massive :
94 % des agents ont fait grève et se sont rassemblés devant l’établissement,
aux côtés des professeur·es et des militant·es de la CGT venus leur apporter leur soutien.

Cette mobilisation a permis de rendre visible une réalité devenue intenable :
sous-effectif, surcharge de travail, matériels défectueux, pénibilité accrue,
dégradation des conditions de travail et mépris institutionnel.

Des conditions de travail devenues insupportables

« À un moment donné, c’était 3 secteurs à faire car il manquait 4 agents. On s’est retrouvé à 3 à la plonge. Au niveau du lave-vaisselle, je vous en parle même pas : certains jours on a dû faire tout à la main. Là ça fait un mois qu’on dit qu’elle fuit et toujours rien… »

« On a 3 sauteuses dont une qui ne fonctionne pas et 2 marmites qui marchent de temps en temps, donc on fait avec les moyens du bord. Ils viennent pour réparer mais après ça recommence pareil. »

« Moi je suis agent de maintenance et j’ai fait beaucoup de remplacements à la plonge et j’avoue, c’est pénible. Une fois, j’ai fait 3 semaines de suite et franchement, je ne souhaite ça à personne. »

Grève au lycée du Parc des Loges

Une mobilisation qui dépasse les seuls agents

Les personnels de l’Éducation nationale ont exprimé leur solidarité.
L’un des enseignants présents l’a résumé avec force :

« S’il n’y a pas d’agents, le lycée est juste mort. On ne peut pas donner de bonnes conditions d’enseignement si les tables ne sont pas lavées, si le sol et les tableaux ne sont pas nettoyés. Il faut que la Région se rende compte que les agents sont juste essentiels, et que ça impacte tout le monde. Les agents se donnent à fond pour qu’on le ressente le moins possible mais au prix de leur propre santé, et ça c’est pas acceptable. »

Les 5 revendications portées par les agents

  1. Affectation sans délai de 2 agents jusqu’au retour des 2 collègues absents.
  2. Remplacement du lave-vaisselle défectueux, en fuite et dangereux, par une machine neuve.
  3. Reprise de l’étude de réaménagement de l’espace plonge pour réduire le port de charge, la pénibilité et les troubles musculo-squelettiques.
  4. Remplacement des sauteuses et marmites défectueuses.
  5. Organisation de la réunion de négociation obligatoire dans le respect des interlocuteurs, avec des délais raisonnables et sur place, au lycée du Parc des Loges.

Un préavis de grève déposé face à une situation devenue intenable

Au lycée du Parc des Loges, les agents régionaux subissaient une situation de sous-effectif et de dysfonctionnements matériels devenue insoutenable.

  • 20 agents théoriques
  • 4 agents absents et non remplacés depuis octobre 2025
  • dont 1 collègue en congé maternité
  • 2 collègues reconnus travailleurs handicapés avec restrictions médicales importantes
  • 1 agent à temps partiel thérapeutique à 50 %
  • 1 lave-vaisselle en panne depuis plusieurs mois

Face à l’absence de réponse concrète, la CGT-SPERCRIF et SUD Éducation ont déposé un préavis de grève à compter du mardi 31 mars à 8h.

Une victoire obtenue par la détermination collective

Après une première journée de grève très suivie le 31 mars, puis la menace d’une nouvelle journée de grève à partir du 16 avril, la Direction des Ressources Humaines a dû céder sur l’essentiel.

  • Les 4 absences ont été remplacées : les effectifs sont revenus au complet à compter du 10 avril.
  • Le remplacement du lave-vaisselle a été acté par écrit, avec un renouvellement programmé et des réparations d’ici là.
  • Le réaménagement de l’espace plonge va faire l’objet d’études préalables par les services compétents.
  • Les sauteuses et marmites défectueuses doivent désormais faire l’objet d’une demande de changement portée par l’établissement.

À l’annonce de ces décisions, les agents ont accepté de lever le préavis de grève, tout en restant prêts à le réactiver si les engagements ne sont pas tenus dans la durée.

Une leçon claire pour toutes et tous

Cette lutte montre une chose simple :
quand le combat est juste et que tout le monde tire dans la même direction, on peut gagner.

Agents, syndicats enseignants, AED, parents d’élèves : c’est l’unité qui a permis cette victoire.

Face à la dégradation des conditions de travail, il n’y a jamais de fatalité.

Ne restez pas isolés

Quand les collègues s’organisent, se font accompagner et construisent le rapport de force, ils peuvent gagner.

Faites appel à des syndicats expérimentés qui sauront vous accompagner jusqu’à la victoire.

Syndiquez-vous

Pour défendre vos conditions de travail, ne restez pas seul·e.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X