Chaleur, pollution, bâtiments vétustes : un cocktail dangereux pour les personnels et les élèves

Fortes chaleurs : agir pour protéger les personnels et les élèves

Bâtiments scolaires, conditions de travail, santé : la CGT Éduc’action exige un véritable plan d’urgence.

L’épisode actuel de très fortes chaleurs rappelle l’urgence d’agir sur les bâtiments scolaires pour améliorer les conditions de travail des personnels et les conditions d’étude des élèves.

En juin 2025, plus de 80 départements de France métropolitaine ont connu un épisode de canicule ayant fortement touché les établissements scolaires. Plus de 2200 établissements ont été fermés.

À la rentrée de janvier 2026, une vague hivernale a également perturbé le retour des élèves et des personnels : problèmes d’accessibilité, chauffage défaillant, vétusté, manque d’entretien et températures trop basses.

Mesures obligatoires côté RH

L’employeur doit adapter l’organisation du travail, réduire l’exposition à la chaleur et protéger les salarié·es, en particulier les personnels vulnérables.

Mesures obligatoires fortes chaleurs

Décret du 27 mai 2025

Le décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 renforce la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur à partir du 1er juillet 2025.

Décret n°2025-482 du 27 mai 2025 sur la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur

Vigilance orange : alerte canicule

Une partie de l’Île-de-France bascule en vigilance orange canicule. Ce passage renforce les mesures de précaution que l’employeur doit prendre pour protéger la santé des personnels.

Les chefs de service doivent notamment autoriser des aménagements d’horaires, adapter les tâches, limiter les efforts physiques et prendre en compte les situations des personnels vulnérables.

Carte vigilance orange alerte canicule

Pollution à l’ozone : un risque supplémentaire

Parallèlement, la pollution à l’ozone s’aggrave. Tous les départements franciliens sont au deuxième niveau d’alerte, appelé « dépassement persistant ».

L’ozone est un gaz irritant pouvant pénétrer profondément dans l’appareil respiratoire. Il peut provoquer toux, sensation de brûlure dans les yeux ou essoufflement et aggraver les crises d’asthme ou les symptômes des personnes souffrant de maladies respiratoires.

La CGT invite l’ensemble des agents à être attentifs et solidaires avec les collègues fragiles.

Des bâtiments inadaptés au changement climatique

Ces épisodes successifs et désormais récurrents mettent en évidence l’état préoccupant des écoles, établissements scolaires et services administratifs, souvent inadaptés aux évolutions des températures, en hiver comme en été.

Ces passoires thermiques représentent une part importante des émissions de gaz à effet de serre. Un grand plan national de rénovation et de construction est indispensable pour garantir sobriété énergétique, santé au travail et bonnes conditions d’étude.

La CGT exige

  • la mise à jour obligatoire du DUERP dans chaque lycée en incluant les vagues de chaleur ;
  • la mise en place de plans locaux d’adaptation aux fortes chaleurs ;
  • un accès rapide à la médecine du travail en période de chaleur ;
  • des thermomètres d’ambiance, fontaines à eau fonctionnelles et pièces rafraîchies accessibles ;
  • l’adaptation des horaires et des tâches de travail ;
  • la formation des chefs d’équipe et encadrants ;
  • un contrôle effectif de la Région sur la mise en œuvre locale des mesures.

Signalez les situations dangereuses

Températures excessives, locaux inadaptés, absence d’eau, tâches pénibles maintenues : remplissez le registre Santé et Sécurité au Travail et contactez la CGT Éduc’action 91.

Tract CGT Éduc’action – urgence écologique et bâtiments scolaires

Syndiquez-vous

Pour défendre la santé au travail, les conditions d’étude des élèves et des bâtiments scolaires dignes, ne restez pas isolé·e.

Seul·e, on subit. Ensemble, on gagne.


Se syndiquer à la CGT Éduc’action 91

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X